Le style industriel

 

Le style industriel, pour tous les intérieurs.

 

 

Pas besoin de vivre dans un loft lorsque l'on opte pour des meubles de style industriel.

 

Que vous habitiez dans un petit appartement, une maison récente… que vous ayez une décoration de type contemporaine, vintage, campagne chic... les meubles style industriel s’adaptent à tous les types d’habitats et à toute les décorations.

 

Le mobilier de style industriel est fonctionnel, esthétique, possède un caractère fort et une véritable âme

 

Constitué de matériaux authentiques,  il est intemporel, facile d’entretien et d’une grande résistance à l’épreuve du temps. 

 

Tout en ayant le cachet de l’ancien, un meuble industriel a l’avantage de posséder des lignes épurées donc très contemporaine.

 

Par l'intermédiaire d'objets insolites, le style industriel peut même apporter une véritable touche d’originalité et d’humour à votre intérieur.

 

 

Une déco style industrielle harmonieuse ? Retrouvez tous nos conseil sur notre page consacrée aux bases pour une déco industrielle réussie.

 

 

 

style industriel.jpg

 

 

 

 

Le style industriel : un peu d'histoire

 

 

Les premières traces de fabrication de meuble métallique remontent au 18ème siècle.

 

Assez confidentiel, il s’agissait souvent de pièces uniques, principalement destiné à l’aristocratie.

Cet engouement avait notamment fortement été influencé par des théories hygiénistes (peur des épidémies…)

 

Les premiers objets/meubles en métal fabriqué en série ont fait leur apparition au 19ème siècle ; il s’agissait principalement de poêles, cocotes, lampadaires, fontaines…

 

La première moitié du 19ème siècle a été marquée par un usage intensif de la fonte.

Vers 1845, le fer laminé a fait son apparition et a remplacé petit à petit la fonte, moins flexible et résistante que le fer, mais surtout plus coûteuse.

 

Mais la véritable naissance du mobilier industriel apparaît à la deuxième moitié du 19ème siècle, au sein des usines
En effet, les ouvriers avaient besoins de mobilier d'usine : chariots, d'établi industriel, de tabourets industriel, d’étagères… 


Contrairement au mobilier en bois comme les meubles de métier, le métal avait l’avantage d’être plus solide et collait donc davantage aux contraintes du monde industriel, notamment en termes de productivité.

 

A la même période, le mobilier en métal va également sortir des usines, notamment pour faire son apparition dans les hôpitaux, encouragé par la réapparition des théories hygiénistes.

 

Principalement destiné à un usage d’ordre pratique, l’usage du métal va se transformer en art à part entière et verra son apogée à la fin du 19ème siècle avec notamment la construction de la Tour Eiffel.

 

 

 

ancienne-société-acier.jpg

 

 

ancienne-usine.jpg

 

 

 

N'hésitez pas à vous rendre sur la page Histoire meuble industriel si vous désirez en savoir un peu plus sur les marques et les noms qui ont marquées l'univers industriel.

 

La fabrication de mobilier en métal va continuer à croître durant la première moitié du 20ème siècle, que ce soit au sein des usines mais également dans les foyers…


Mais le mobilier métallique va être  sérieusement malmené à la deuxième moitié du 20ème siècle, notamment avec l’arrivée en masse de la bakélite, des résines mélamine puis du contreplaqué...

 

 

 

NY.jpg

 

 

 

C’est à New York dans les années 80 que le mobilier métallique et tout l’univers industriel inhérent va renaître de ses cendres….


Ce réveil est le fait d’une poignées d’artistes et de passionnés de décoration qui vont faire rentrer le mobilier d’usine au sein de grand loft de la Big Apple : lampe industrielle réutilisée dans le salon, étagère industrielle de stockage utilisée comme bibliothèque, armoire industrielle utilisée comme placard, ancien chariot industriel utilisé comme table basse, meuble de métier utilisé comme buffet… 

 

Petit à petit, le style industriel va faire son bout de chemin jusqu’à arriver en Europe dans les années 2000 / 2005.

Il est  alors confidentiel et seul les mordus de déco osent l’intégrer à leur intérieur.


Ce sont les Européen et notamment les Français qui vont faire exploser le style industriel dans de très nombreux pays; en effet, la France à la chance de disposer d’un des plus gros patrimoines industriel en Europe ; nous allons réussir à nous le réapproprié, à le transformer, à le mélanger à d’autres style de décoration… bref, à le sublimer.

 

A partir de 2010, le style industriel ne va cesser de se diffuser en direction du grand public et à travers une bonne partie des pays industrialisés.

 

Bien entendu, cet engouement pour le style industriel n’a pas laissé indifférent les géants du secteur de l’ameublement qui y ont vu une opportunité…


Malheureusement ces meubles au style industriel proposés par ces grandes enseignes de l’ameublement sont produits en Inde dans 98% des cas...

La qualité de ce "mobilier type industriel" est médiocre, la production réalisée au détriment de l'environnement et les conditions de travail très éloignées de nos standards européens...

 

 


L’envers du décors de cette production low cost

 

 

 

travailleur-indien.jpg

 

 

 

En tant que professionnel, nous sommes régulièrement contacté à travers des campagnes de mailing massif…


Nous recevons ainsi des grilles tarifaires avec les prix; première surprise, voir qu’un meuble TV vendu par une grande chaîne de magasin (« du monde ») vendu autour des 550 euros en magasin français à un prix livré en France (CIF) de 90 $… Sans commentaires…


Pour en avoir ce type de tarif il n’y a pas de miracle

 

Nous avons récemment reçu une plaquette commerciale plus complète avec notamment des photos de la production… Une plaquette est censée être valorisante…


Les photos ci-dessous en sont extraites ; pas de protection auditive, pas de protection respiratoire, des salaires de misère… Les images valent mieux que des mots…

 

Certes, ces personnes peuvent vivre grâce à ce travail et ce type de mobilier entrée de gamme permet au plus grand nombre d’avoir accès à ce style de meuble.


Mais il faut savoir ce que l’on achète, il faut en être conscient…

 

Pour finir, je reprendrais une pastille vue sur une ancienne boite de jouets Norev des années 70 qui disait :

« Nos achats sont nos emplois ».

 

 

 

FABRICATION FRANÇAISE

Restauration, conception et fabrication 100% française

ENVIRONNEMENT

Activité orientée 100% développement durable

FABRICATION ARTISANALE

Pièce unique ou série limitée

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Protection des clients et intervenants

Tél. 06 07 94 78 65