Histoire du mobilier industriel

Les chaise Multipl's

Retour Histoire du mobilier industriel

 

La première chaise Multipl’s a été créé par l’ingénieur Lyonnais Joseph Mathieu en 1922 (dépôt de brevets) et fabriquée par la Société industrielle des meubles Multipl’s dès 1927 à Pierre Bénite (à côté de Lyon).

 

Elles vont très vite s’imposer dans bon nombre d’endroit chic comme les terrasses de grands restaurants, les stations thermales, certains palaces de la Côte d'Azur mais également dans des hôpitaux, des usines...

 

Ce succès s’explique par de nombreux atouts : elles vont très rapidement être produite en nombre et à un coût raisonnable. 
Elles sont de plus résistantes aux intempéries (contrairement au bois), solide et empilable.

 

Fort de cette réussite, Multipl’s va créer toute une gamme de table, chaise, fauteuil et tabouret.

 

Mais les chaises Multipl’s avec pieds concaves, en creux, restent la marque de fabrique de Multipl’s, permettant notamment de les empiler. 
Elles sont souvent confondues avec les pieds convexes de la chaise « A » de Xavier Pauchard…

 

Plusieurs versions d’assises vont être réalisées : certains modèles sont simplement recouverts d’un bois de placage riveté, d’autres avec une assise en bois de placage + rembourrage + revêtement, d’autres en acier perforé…

 

 

Astuces pour la datation d’une chaise Multipl’s :

 

Les versions les plus anciennes ont des traces de soudure que n’ont pas les modèles les plus tardifs.

 

Les première versions des chaises Multipl’s disposaient de deux lames de dossier formant un « V » ; ce n’est qu’à partir de 1935 qu’elles sont remplacées par une lame unique plus large.

 

Vers 1945, l’entourage du dossier sera réalisé en tube rond afin de réduire les coûts, tout en renforçant la résistance de ce dernier.

 

 

Attention : ces dernières années, de nombreuses reproductions ont été réalisées, notamment en Inde... Certains professionnels ne le précisent pas toujours et laissent volontairement planer un doute...Pour informations, un fauteuil "dit Multipl's" qui à l'air restaurée à 150 euros pièce ne peut être qu'une reproduction...

 

 

 

 

chaise-multipls.jpg

 

 

 

-societe-industrielle-des-meubles-multipls-.jpg

 

 

FABRICATION FRANÇAISE

Restauration, conception et fabrication 100% française

ENVIRONNEMENT

Activité orientée 100% développement durable

FABRICATION ARTISANALE

Pièce unique ou série limitée

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Protection des clients et intervenants

Tél. 06 07 94 78 65