Conseils déco

Les bases pour une déco industrielle harmonieuse

Retour Conseils déco

 

Pas de total look industriel

 

Le mobilier industriel a une connotation masculine, voir froide si il relooke entièrement votre intérieur.
Pour une décoration industrielle réussie, Indus Spirit vous conseille de ne pas faire de total look et de disperser simplement quelques pièces de style industriel.
Et surtout, n’hésitez pas à mélanger vos meubles industriels anciens avec du mobilier vintage, une pièce art déco, un meuble de métier, un meuble à mi-chemin entre un style campagne chic et industriel... L’effet est garanti !

 

 

 

Les couleurs de votre déco industrielle

 

En ce qui concerne les couleurs, Indus Spirit vous conseille le noir, l’anthracite, le gris clair, le taupe, le beige et le lin pour rester en harmonie avec le mobilier style industriel. 

 

Cependant, Indus Spirit vous incite également à utiliser des couleurs tranchées qui apporteront plus de chaleur tel que le rouge vermillon et le jaune par petite touche, par le biais d’objets déco par exemple.

 

couleurs-déco-industrielle.jpg

 

Jouez sur les contrastes de densité, de légèreté et d'opacité

 

Avec le mobilier industriel, votre décoration industrielle use forcément de matériaux lourds, opaques et rigides comme le métal.

Il est alors nécessaire de jouer le contraste et d’incorporer un peu de fragilité, de légèreté. 


Cela passe par exemple, par l’utilisation de lampe en papier, de plante verte, d’objets en verre, en osier…
L’équilibre de votre déco industrielle sera ainsi assurée.

Attention aussi à ne pas sur-encombrer votre intérieur par de multiples bibelots... 

 

 

 

Tissu, voilage, tapis, coussin…

 

Si vous souhaitez « réchauffer » votre décoration industrielle, usez et abusez de tapis, voilage et coussins… avec des matières nobles et naturelles comme le lin, le coton, le rotin, le cuir, la laine...

Ces derniers apporteront un peu d'esprit cocooning à votre intérieur et un plaisant sentiment de douceur.

 

 

tissu.jpg

 


Le bois

 

Afin que votre décoration industrielle soit plus chaleureuse, il est conseillé d’apporter du bois à votre intérieur. 
En effet, l’alliance du métal et du bois est très bénéfique (recommandé par l’art du Feng Shui !).
Qu’il soit brut, usé, ciré… utilisé en tant que plancher, objets déco, meuble de métier… n’hésitez pas à l’utiliser !

 

meuble-TV-bois-et-métal.jpg

 

 

Petite astuce, si vous possédez une majorité de meubles industriels en acier foncé, je vous conseille d’opter pour un parquet de couleur claire qui mettra davantage en valeur votre mobilier.


Attention, si vous achetez du mobilier industriel réalisé avec du bois de récupération...
Il est déconseillé d’utiliser ce type de bois si il y a contact alimentaire comme une table à manger… En effet, vous n’avez aucune traçabilité sur le passé de ce type de bois, sur les peintures qui ont pu être utilisées, les traitements, les produits qui ont pu accidentellement être renversés et qui pénètrent à cœur…
Certains produits chimiques utilisés il y a quelques années sont interdits à juste titre aujourd’hui…

 

Attention également à certains "professionnels" qui pour garder une belle teinte naturelle au bois ne lui donnent tout simplement aucune protection… ou une mauvaise protection...
Soit un bois est ciré (fond dur + cire), soit huilé, soit vernis.
Le problème de la cire et de l'huile est qu'il ne sont pas infaillible en terme de protection anti-tache et nécessite un entretien régulier. 
Quand aux soi disant "protection anti-tache incolore", il s'agit souvent d'un hydrofuge/oléofuge normalement utilisé pour l’extérieur... Il n'est pas adapté à un contact alimentaire et surtout peu efficace.


La protection la plus sur est le vernis. Il permettra à votre bois d'etre protéger pendant de nombreuses années. Seulement, c'est la protection qui nécessite le plus de travail donc certains essayent de s'y soustraire.


Et ne pensez pas qu'un vernis est forcément brillant; il existe des produits (réservés aux professionnels) ultra mat qui ne teinte absolument pas le bois et permettent de conserver un aspect bois brut.


Sachez aussi que le bois se fonce naturellement avec le temps (légèrement), qu’il soit protégé par une cire, un vernis...

 

 

 

La brique

 

La brique est un des emblèmes de l’esprit industriel ; on la retrouve souvent au sein d’anciennes usines transformées en loft…
Si vous en possédez qui sont masquées par du placoplâtre, des enduits… n’hésitez pas à leur redonner une vie ; elles apporteront un aspect urbain / loft à votre décoration.

 

 

mur-de-brique.jpg

 


Pour ceux disposant d’un budget confortable, il existe aujourd’hui une large gamme de briques, avec de nombreux coloris, plus ou moins grandes, rugueuses… qui peuvent coller aux moindres de vos envies.


Sinon, vous pouvez opter pour des briques décoratives ; les dernières générations de parement brique sont très bien réalisés. Légers, ils se posent facilement par collage. 
La encore, de nombreuses finitions sont disponibles. Vous pouvez ainsi ré-habiller un mur de 20 m2 en quelques heures et donner une nouvelle dimension à votre décoration industrielle.

 

Indus Spirit vous conseille de vous faire une visite sur www.pierreetsol.com qui propose une large gamme de briques plaquettes (briques décoratives) dont certaines présentent un très bel aspect vieilli.

Si vous possédez un mur en parpaings de béton qui ne nécessite pas d’isolation, je vous conseille de le conserver tel quel et de le peindre en blanc. La rugosité et les anfractuosités des parpaings  donnent de magnifiques nuances et s’accordent parfaitement avec le métal et le bois.

 

 

 

Zoom sur les objets industriel

 

Bien évidemment, une décoration industrielle ne se résume pas seulement aux meubles…
Il est important de ne pas négliger les objets au passé industriel, de curiosités… faite entrer l’originalité dans votre intérieur !

 

 

objets-déco-industrielle.jpg

 

 

Quelques exemples : horloge industrielle, ancienne lettre d'enseigne, tableau électrique d'usine, miroir style industriel, ancienne plaque publicitaire, moule industriel, projecteur de cinéma, ancienne pompe à essence
Ces divers objets de décoration apporteront de la fantaisie, de l'authenticité et de la couleur, tout en restant en parfait accord avec votre déco industrielle.

 

 

 

N’oubliez pas les "verrières d'atelier"

 

Auparavant réservé aux ateliers et usines, les verrières d'atelier ont en quelques années conquises tout les types d'intérieur.
Outre l'avantage d'apporter un esprit industriel à votre déco, ces dernières dispose de l'avantage de très bien se marier avec une décoration moderne. Un vrai passe-partout de la déco !


Les verrières d'atelier sont idéales pour apporter de la lumière dans un espace sombre et/ou pour séparer deux espaces sans cloisonner.


Elles sont généralement placées entre une entrée et une pièce à vivre, entre la cuisine et le séjour, dans un espace de travail... 


Mais les verrières d'atelier peuvent aussi séparer dans une chambre l'espace salle de bain et l'espace nuit ou pour apporter de la lumière à un dressing...

 

 

-verriere-atelier-.jpg

 

FABRICATION FRANÇAISE

Restauration, conception et fabrication 100% française

ENVIRONNEMENT

Activité orientée 100% développement durable

FABRICATION ARTISANALE

Pièce unique ou série limitée

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Protection des clients et intervenants

Tél. 06 07 94 78 65