Conseils déco

La slow déco

Retour Conseils déco

 

Connaissez vous la slow déco !?

 

Qu’est-ce que la slow déco ? Une nouvelle « chapelle » déco ? Ou juste la continuité de tendances engagées depuis bien plus longtemps ?

 

La slow déco, c’est une déco authentique, éco responsable, éthique et épurée. Elle s’inscrit dans le mouvement du slow tourisme, slow cosmétique, slow food… ou l’on évite la surconsommation, on ralentit le rythme et on redonne une place centrale à l’environnement et à l’Homme.

 

Comme nous le verrons plus loin, la slow déco permet de vivre de façon plus simple, dans un intérieur plus sains, en faisant vivre des acteurs locaux, tout en préservant son environnement et les hommes qui travaillent.

 

La slow déco colle parfaitement aux tendances de fond de nos sociétés ou l’on désire des produits authentiques, locaux, qui ont une histoire, bon pour soi et l’environnement. Il s’agit de consommer durable.

 

Bien entendu, cela à un coût supplémentaire ; il s’agit alors de consommer moins mais mieux.

 

La slow déco n’est pas tombée du chapeau d’un journaliste déco du jour au lendemain.
Il s’agit d’un terme qui explicite une tendance qui a commencée depuis longtemps. Le style industriel qui a fait son apparition en Europe dans les années 2010 (années 80 à New York) en ai la preuve. Il s’agissait déjà de se meubler avec des objets authentique, qui ont une histoire, durable et en limitant l’impact sur l’environnement. Plus récemment, c’est le style Portland Brooklyn qui a fait parler, toujours dans le même état d’esprit.

 

Plus qu’une tendance éphémère, il s’agit d’un mouvement de société de fond, initié il y a 40 ans par certains précurseurs et qui commence aujourd’hui à être « grand public ».

 

 

Comment mettre en application la slow déco ? Voici quelques pistes pour l’intégrer à votre intérieur.

 

 

Pas de superflu

 

Commencez par faire du tri, en vous demandant ce qui vous est vraiment utile. Ne gardez que ce que vous utilisez, ce qui vous rend heureux…
Évitez les bibelots éparpillez sur tous les meubles, étagères…qui encombrent votre déco et demandent des heures de dépoussiérage.
Donnez, revendez et ne jetez (après avoir trié) qu’en dernier recours.
Vous serez surpris de voir le temps et la place que vous pouvez gagner !

 

 

Sortez des tendances

 

Ne succombez pas aux nouveaux objets déco du moment qui vous auront lassés dans 1 an… Misez sur des objets qui ont une histoire, qui vous plaisent vraiment et que vous pourrez revendre sans problème au cas où.
Faite également attention aux couleurs « tendances » pour vos murs qui peuvent changer radicalement d’une année à l’autre.
Misez sur des teintes indémodables, intemporelles, en apportant surtout de la couleur par les objets chinés pour limiter votre emprunte carbone.

 

 

Place aux matières naturelle

 

Oubliez le plastique, le bois aggloméré, les tissus synthétiques…

 

Optez pour des matières nobles comme le bois qui apporte de la chaleur et de l’authenticité. Privilégiez le bois avec des finitions les plus naturelle possible comme des vernis incolore extra mat, du bois ciré…


Pour ce qui est du tissus et des fibres naturelles, le choix est large entre le coton, le lin, le cuir, la laine, le rotin…


Les métaux ne sont pas en reste ; recyclable à l’infini, vous pouvez introduire du fer, du laiton, du cuivre, de l’étain, que ce soit par du mobilier ou des objets déco.


Enfin, la pierre, le marbre, la terre cuite, le grès… auront également une place importante dans votre slow déco.

 

 

Slow-deco.jpg

 

 

Mais rien se sert d’avoir une déco hippie chic qui se voudrait slow déco en achetant du mobilier avec du bois de manguier et autre objets en rotin provenant d’Asie…Votre déco n’aurait alors de « slow déco » que l’aspect…

 

Privilégiez autant que possible les productions locales (Française /Européenne), les fabrications éco responsable et éthique, le bois labellisé…

 

Attention cependant aux bois de récupération ; en effet, il n’est pas toujours possible d’avoir une idée de sa première vie, de savoir si il a pu être exposé à des produits chimiques par exemple…

 

 

Chinez, rénovez, transformez

 

Chinez sans modération ! Vous aurez alors une décoration avec une âme, tout en réduisant très fortement votre empreinte écologique. Autre avantage pour votre intérieur, vous éviterez les dégagements de COV (composés organique volatils) des meubles et objets neufs !

Donnez une seconde vie aux meubles et objets !

Qu’il s’agisse d'un vieux meuble de famille, d’un meuble acheté sur une brocante, via un site d’annonce… n’hésitez pas faire de la récup !
Après quelques heures de travail pour le restaurer ou le remettre à votre goût, vous disposerez d’une pièce 100% slow déco.

 

Bon pour l’environnement, ces gestes sont également bons pour votre bourse !

 

Enfin l’avantage du mobilier industriel, du mobilier vintage, art déco… est leur très bonne facture d’une manière générale. Cela en fait du mobilier résistant dans le temps, du mobilier durable et bien souvent recyclable à 100%.

 

Attention, les meubles d’avant 1950, si ils sont peint, ont des très fortes chances de posséder des peintures plombées.

Même si la patine est très belle, ils sont absolument à proscrire de votre intérieure tel quel et doivent impérativement être décapés par des professionnels qui disposent du savoir faire, du matériel de protection et des filières de recyclage adéquat.

 

 

Indus Spirit, un acteur engagé

 

La pierre angulaire de la slow déco est l’engagement environnemental et éthique. C’est également depuis 2009 la volonté première d’Indus Spirit : faire revivre notre patrimoine et vivre un territoire avec une restauration / fabrication artisanale, 100% française, orientée développement durable. Très loin des grandes chaines de magasin et de la fast déco.
Le but étant de proposer du mobilier unique, pratique, durable, pouvant à nouveau être transformé / rénové  au fil des générations.

Découvrez toutes les démarches d’Indus Spirit en matière de développement durable sur des axes comme le recyclage, les économies d’énergies, la compensation carbone…

 

 

 

FABRICATION FRANÇAISE

Restauration, conception et fabrication 100% française

ENVIRONNEMENT

Activité orientée 100% développement durable

FABRICATION ARTISANALE

Pièce unique ou série limitée

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Protection des clients et intervenants

Tél. 06 07 94 78 65