Bien avant l’apparition de l’électricité dans certains foyers français (années 10) et des premiers frigos (années 30), les glacières à pain de glace étaient la solution pour la conservation des aliments.
Un gros pain de glace était placé dans un compartiment prévu à cet effet et diffusait du froid ; un autre récipient, tuyau d’évacuation… recevait l’eau de fonte du pain de glace.
L’épaisseur des parois et des portes tient au fait que ces dernières était remplies avec du bran de sciage, du liège… pour l’isolation.
Les professionnels comme les épiciers, bouchers, restaurateur… mais aussi les classes les plus aisées ont été les premiers à utiliser ces glacières, qui se sont par la suite démocratisées.
Dans le cas présent, il s’agit d’un modèle rare car cette glacière avait également pour vocation d’être un comptoir. Elle provient d’un ancien bar (Isère).
Cet ancien comptoir a été entièrement restauré en le conservant le plus possible
dans son « jus ».
Il dispose d’un tiroir et de trois portes donnant accès à un vaste espace de rangement.
La porte de droite permet d’accéder à un premier espace avec une étagère à mi-hauteur (amovible).
La porte du milieu donne accès à un espace avec notamment l’ancien bac à glace (fixe).
La porte de droite ouvre sur une espace constitué de deux étagères positionnables sur différentes hauteurs et amovible au besoin.
La structure est en chêne massif et placage chêne.
Le plateau est en zinc.
La structure a été entièrement décapée et cirée à l’ancienne.
Cette ancienne glacière de bar est en très bon état général, très saine, avec seulement quelques petits manques de placage.
Largeur : 150 cm | Hauteur : 108,5 cm | Profondeur : 65,5 cm |