Le mobilier

Déco / Divers

Retour

Ancienne hélice Gremont

Réf. produit : A125
Prix : 1980 €

Pièce exceptionnelle de par sa rareté et son état de conservation !

 

Il s’agit d’une ancienne hélice Gremont en noyer qui équipait les avions Caudron G.3 à moteur Renault « Rhône de 60 cv » pendant la première guerre mondiale.

Elle a été produite entre 1916 et mi 1917 à Paris.

 

Idéale pour tous les passionnés d’aviation / militaria mais aussi pour ceux qui par exemple souhaite habiller un grand pan de mur avec un magnifique objet historique.

Cette hélice est dans un état de conservation rarissime, avec sa peinture d’origine...

 

Grace à la présence de différents poinçonnages, cette hélice Gremont a pu être authentifiée par des spécialistes de l’aviation historique.

 

Elle n’a jamais été montée ; la preuve est l’absence des 8 trous pour la platine de fixation.

Il semblerait qu’elle n’ait pas eu le temps d’être utilisée ; en effet, en 1918, elle n’avait plus vocation à exister car les moteurs Rhône de 60cv avaient presque tous été remplacés par les moteurs Rhône de 80 et 100 cv, plus performants.

 

 

Pour l’histoire :

 

Le Caudron G.3 est un monomoteur français biplan (double commande, deux places) construit par Caudron.

Le premier vol eu lieu en 1914. Suite à la déclaration de guerre de 1914, l'appareil a été commandé en grande quantité.

Il fut le seul avion construit en continu jusqu’à la signature de l’armistice.

 

A la fin de la guerre, un peu plus de 2400 appareils furent construits en France ; cet avion a été utilisé par l’armée française mais également en Italie, en Grande Bretagne, au Portugal, en Espagne, en Russie…

 

Le Caudron G.3 fit son apparition à un moment de l’histoire ou l’aviation faisait ses premiers pas au sein des conflits armés ; bon nombre de généraux ne croyaient pas au rôle primordial que pouvait jouer l’aviation.

Il fut d’abord utilisé comme avion de reconnaissance photographique ou pour communiquer via TSF avec les batteries de canon. (seuls quelques exemplaires furent équipés de mitrailleuse légère ou de bombe à main)

Il s’agissait d’un avion très sûr ; c’est notamment pour cela qu’il fut la référence des avions écoles à la fin de la guerre.

 

Cette hélice est dans jus, au plus près de son état initial. Elle a simplement été nettoyée.

 

 

 

Dimensions :
Longueur : 250 cmLargeur : 24 cmProfondeur : 10 cm
Nous contacter pour ce produit
Vous aimerez aussi

FABRICATION FRANÇAISE

Restauration, conception et fabrication 100% française

ENVIRONNEMENT

Activité orientée 100% développement durable

FABRICATION ARTISANALE

Pièce unique ou série limitée

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Protection des clients et intervenants

Tél. 06 07 94 78 65